Avec Je joue libre, les enfants deviennent des concepteurs de jeux!
Créer et construire
Je joue libre laisse les enfants décider, planifier, créer, collaborer et construire. La magie s’opère lorsque les enfants découvrent dans le grand coffre de rangement une foule de pièces et objets qu’ils peuvent utiliser pour donner une forme unique à LEUR module.
Imaginer et collaborer
Plusieurs éléments de différentes formes et couleurs peuvent être installés, retirés ou déplacés à volonté à différents endroits sur le module grâce aux gros boulons colorés. L’imagination s’épanouit encore davantage lorsque les enfants ajoutent à ces accessoires inclus tout plein d’autres trouvailles : planches, cordes, boîtes en carton, toiles, pneus, etc.
Recommencer ou bonifier
Après une séance de jeu, on peut décider de tout ranger pour recommencer le lendemain. Les enfants, ayant appris de leurs «erreurs» la veille, modifient et améliorent leurs techniques de construction. On peut aussi décider de garder tout en place et de poursuivre le jeu un autre jour. Le «travail» créatif est alors repris par les mêmes ou d’autres enfants afin de compléter, bonifier ou modifier le projet.
Explorer des thématiques
Puisque Je joue libre peut être réimaginé à l’infini, l’utilisation de la structure peut se transformer, autour de thèmes proposés par le personnel ou décidés par les enfants eux-mêmes. Le projet devient alors d’imaginer et de construire un navire ou un vaisseau spatial par exemple.
Une genèse sérieuse
- 2016
Jambette s’intéresse au courant du jeu libre et est grandement interpellée par les constats actuels avançant que les jeunes jouent de moins en moins à l’extérieur et qu’ils sont trop encadrés dans leurs moments de jeu. Elle publie cette année là un livre blanc à ce sujet Petit guide rusé pour faire jouer et sortir les enfants.
- 2017
Début de la recherche d’inspirations puisées dans les initiatives de jeu libre menées par de nombreux organismes au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
- 2018
Idéation du projet de laboratoire d’observation des préférences et des habitudes de jeu de l’enfant.
- 2019
Été - Ouverture du LAB-AVENTURE, le laboratoire de jeu libre. Ce terrain de jeu hors normes permet aux jeunes d’expérimenter et de créer eux-mêmes leur univers ludique en utilisant des matériaux issus de la récupération.
- 2019
Automne - Publication des résultats de la recherche sur le jeu libre commandée par Jambette et menée par l’Université du Québec à Rimouski en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières.
- 2020
Hiver - Début de la phase de recherche et développement visant à créer un produit qui offrira une expérience de jeu libre aux enfants dans un cadre de qualité et qui favorisera le développement social des jeunes, leur autonomie et leur estime de soi.
- 2020
Automne - Lancement officiel de Je joue libre, le premier équipement de jeu libre présenté dans l’industrie des équipements récréatifs institutionnels.
Cliquez ici pour télécharger le résumé du rapport de recherche.
Je joue libre mini
Après le franc succès du module Je joue libre, Jambette lance maintenant Je joue libre mini! Je Joue Libre (JJL) est un concept original signé Jambette reposant sur les principes du jeu libre.
Mini, mais pas moins extraordinaire!
Cette version réduite du module d’origine est adaptée à une clientèle d’utilisateurs plus jeunes, fréquentant la garderie. Les dimensions sont idéales pour un espace extérieur plus limité; de plus, la taille de la structure et de ses accessoires a été conçue en fonction des petites mains qui bâtiront sur ses fondations.
Je joue libre Origine
Le jeu libre*, tel que conçu par Jambette, commence par LE PLAN, une structure la plus polyvalente qui soit, à laquelle s’ajoute une sélection d’accessoires que les enfants peuvent installer, assembler ou modifier eux-mêmes!
De multiples bienfaits
- Favorise le développement physique et social de l’enfant;
- Stimule la créativité et l’imagination;
- Valorise l’autonomie, la résolution de problème et le contrôle des émotions;
- Développe l’estime de soi.